Comprendre le service

Cap à la demande, votre service de transport sur réservation

Le service Cap à la demande est un service de transport collectif activé sur réservation, accessible à tous, sur les communes de la première couronne de Cherbourg-en-Cotentin et sur 9 secteurs du Cotentin :

Pour accéder à la carte des 12 secteurs Cap à la demande, consultez les différents dépliants ci-dessous :


Cherbourg Est : Bretteville, Tourlaville, Digosville, Le Mesnil-au-Val et La Glacerie

Cherbourg Sud : Nouainville, Sideville, Hardinvast, Martinvast,  Tollevast, Couville, Virandeville et St-Martin-Le-Gréard

Cherbourg-Ouest : Flottemanville-Hague, Urville- Nacqueville, Querqueville, Tonneville et Equeurdreville-Hainneville



Pour qui ?

Cap à la demande est accessible à tous. 


Fonctionnement du service 

Du lundi au samedi, de 7h à 19h, vous pouvez vous déplacer librement à l’intérieur de votre secteur :


- D’un arrêt Cap à la demande à un autre arrêt Cap à la demande*

- D’un arrêt Cap à la demande vers un arrêt de rabattement sur une ligne régulière Cap Cotentin

*un trajet entre deux arrêts de rabattement n’est pas possible puisqu’ils sont desservis par une ligne régulière Cap Cotentin


Pour les personnes à mobilité réduite, le service est assuré d’adresse à adresse.


Comment s'inscrire ?

  • Par téléphone  au 0 806 079 530  touche 2 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi de 8h à 16h    
  • Sur l' Appli Cap Cotentin  (disponible sous Google Play et Apple Store), 24h/24, 7 jours/7
  • Sur  notre site  :  INSCRIPTION

Les personnes à mobilité réduite, titulaires de la carte mobilité inclusion invalidité (ou carte d'invalidité) délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, doivent au préalable remplir un dossier d'inscription disponible à l'agence de Mobilité ou en téléchargement : 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION 


Comment réserver ?

Entre 1 mois et 1 heure à l'avance :

  • Par téléphone  au  0 806 079 530  touche 2 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi de 8h à 16h
  • Sur l'Appli Cap Cotentin
  • Sur notre site : RÉSERVATION   

Indiquez l'arrêt de départ et l'heure à laquelle vous effectuerez votre trajet.  Le jour même, 1 heure avant le rendez-vous, vous recevrez un SMS de rappel. 

Présentez-vous 5 minutes à l'avance au point de rendez-vous. Un véhicule vient vous chercher à l'heure et au point d'arrêt convenus :  présentez votre ticket ou carte d'abonnement Cap Cotentin et laissez-vous transporter !


Comment annuler un trajet ?

Les annulations doivent être réalisées au moins 1 heure à l'avance :

  • Par téléphone au 0 806 079 530 touche 2 (prix d'un appel local), du lundi au ve ndredi de 8h à 16h   
  • Sur l'Appli Cap Cotentin
  • Sur notre site ANNULATION 



Cap Access, le transport à la demande adapté pour les Personnes à Mobilité Réduite sur Cherbourg-en-Cotentin

Le service Cap Access est un service de transport collectif réservé aux personnes à mobilité réduite sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin,  activé sur réservation  : il permet de  se déplacer d'adresse à adresse  (au niveau du trottoir) au sein de la commune de Cherbourg-en-Cotentin.


Pour qui ?

Le service est accessible de plein droit aux personnes titulaires de la carte mobilité inclusion invalidité, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

 

L'accompagnateur de la personne voyage est accrédité gratuitement si la Carte de Mobilité Inclusion Comporte la mention « besoin d'accompagnement » ou « cécité ».

Seuls les chiens guides ou d'assistance sont acceptés dans les véhicules Cap Access, les autres animaux sont interdits.

 

Pour voyager quand ?

De 6h30 à 20h30 du lundi au samedi

De 9h30 à 20h30 les dimanches et jours fériés  (sauf le 1er mai)

 

Comment s'inscrire au service ?

Complétez le formulaire d'inscription au service disponible à l'agence de mobilité ou en téléchargement ci-dessous, accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Photocopie recto/verso de la carte d'identité du bénéficiaire
  • Photocopie recto/verso de la carte mobilité inclusion

FORMULAIRE_INSCRIPTION_CAP_ACCESS


Dossier à :

  • Déposer à l'agence de Mobilité 40 Bd Schuman 50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN
  • Ou envoyer par courrier à Transdev Cotentin 491 rue de la Chasse aux Loups 50110 CHERBOURG-EN-COTENTIN

Vous recevrez un e-mail de confirmation de votre inscription au service, si votre mail est bien renseigné sur le formulaire.

 

Comment réserver ?

Entre 1 mois et 1 heure à l'avance :

  • Par téléphone au  0 806 079 530 touche 2 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi  de 8h à 16h 
  • Sur l'Appli Cap Cotentin (disponible sur Ios et Androïd), 24h/24, 7jours/7
  • Directement sur notre site : RÉSERVATION 

Le jour même, 1 heure avant le rendez-vous, vous recevrez un SMS de rappel. Un véhicule vient vous chercher à l'heure et au point d'arrêt convenus :  présentez votre ticket ou carte d'abonnement Cap Cotentin et laissez-vous transporter !

  

Quel prix ?

Les tarifs sont les mêmes que pour tout le réseau Cap Cotentin.

Télécharger le dépliant Cap Access

 

Cap à la Gare, le transport à la demande vers la gare SNCF


Le service Cap à la Gare est un service de transport à la demande collectif desservant la gare SNCF de Cherbourg-en-Cotentin au départ de n'importe quel arrêt des lignes urbaines Cap Cotentin et fonctionne sur réservation.


Fonctionnement 

Le service Cap à la Gare est assuré par des taxis identifiés Cap Cotentin du lundi au vendredi (sauf le 1er mai) :

  • Le matin, il permet de vous déposer à la gare de Cherbourg 10 minutes avant le premier départ de 5h41 en direction de Caen et Paris
  • Le soir à l'arrivée des trains en gare de Cherbourg à 20h19 et 21h22, le même service est proposé pour le retour.

Le service n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite se aidant en fauteuil roulant.


Une inscription 

Pour accéder au service, une inscription doit être faite :

  • Sur l'Appli Cap Cotentin (disponible sous Ios ou Androïd), 24h/24, 7 jours/7
  • Ou sur notre site : INSCRIPTION 

Réservation

Au plus tard la veille du déplacement avant 18h :

Le jour même, un taxi vient vous chercher à l'heure et au point d'arrêt convenus. Tous les titres de transport Cap Cotentin sont acceptés à bord.


En cas de désistement 

Les annulations doivent être réalisées au moins 1 heure à l'avance :

  • Sur l'Appli Cap Cotentin
  • Ou sur notre site : ANNULATION